Titre de l’œuvre : « le bourgeois gentilhomme »
Nom
de l’auteur : Molière.
Genre de l’œuvre :
Une pièce de théâtre, une comédie ballet.
Epoque : 17ème
siècle.
Lieu de l’action : Chez Mr. Jourdain, à
Paris.
Le temps de l’action : avant et après la
sérénade.
Les personnages :
>Mr. Jourdain : Un
bourgeois, riche, ignorant et amoureux de la marquise.
> Mme
Jourdain : épouse du bourgeois.
> Lucile : La fille de Mr.
Jourdain. Amoureuse de Cléonte.
> Nicole : servante, amoureuse de
Covielle.
> Cléonte : Amoureuse de Lucile.
> Dorante : comte
amoureux de la marquise.
> Dorimène : la marquise.
> Tous
les maîtres (de musique, de danse, d’arme, de philosophie).
>
Maître tailleur, les deux Laquais.
> + Plusieurs musiciens,
joueurs, et danseurs.
Résumé :
M. Jourdain,
dont le père s'est enrichi en vendant du drap, et qui est bien niais,
entend acquérir les manières des aristocrates de la cour. Il décide de
commander un nouvel habit plus approprié à sa nouvelle condition de
gentilhomme et se lance dans l'apprentissage des armes, de la danse, de
la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent
indispensables. Tous ces maîtres parlent avec mépris de ce parvenu.
Les
remarques de Mme Jourdain et de leur servante Nicole ne font que
pousser M. Jourdain à s'entêter dans ses rêves de noblesse : il se lie
avec le comte Dorante qui en profite pour lui soutirer de l'argent, rêve
de se remarier avec la marquise Dorimène et de marier sa fille Lucile à
un gentilhomme. Celle-ci est amoureuse de Cléonte, qui fait en vain sa
demande en mariage avant de décider, avec l'aide de son valet Covielle,
de se faire passer pour le fils du Grand Turc et de monter une fausse
cérémonie. À la fin de la pièce, M. Jourdain se croit parvenu
à la plus haute noblesse tandis que tous ceux qui l'entouraient sont
parvenus à leurs fins à ses dépens.
ANALYSE DE LA PIECE
ACTE
PREMIER.
M. Jourdain, dont le père s'est enrichi en
vendant du drap, a décidé de vivre en " homme de qualité ". L'acte
s'ouvre sur la conversation des maîtres de musique et de danse qui
discutent des mérites de leur art et jugent avec pitié le parvenu qui
les paie. Entrée de M. Jourdain qui montre immédiatement son ignorance
et sa fatuité. Entrée du ballet qui forme intermède pour passer au
second acte (II).
ACTE II
Ayant donné son avis
sur la musique, M. Jourdain commande un concert et un ballet pour un
dîner où il a prié des gens de qualité. Il prend une leçon de danse et
de maintien. Arrivée du maître d'armes et discussion véhémente entre les
trois professeurs. Le maître de philosophie qui survient est invité à
arbitrer le conflit; mais il tourne les trois autres contre lui.
Bataille et sortie des combattants. Le maître de philosophie rentre. M.
Jourdain désire apprendre " tout ce qu'il pourra". Mais il renonce à la
logique, à la morale, à la physique et se décide pour l'orthographe. M.
Jourdain reçoit son tailleur qui lui apporte un habit. Entrée de ballet
par les garçons tailleurs qui habillent M. Jourdain en cadence (I, III,
IV, V).
ACTE III.
M. Jourdain, qui veut montrer
à sa femme et à la servante Nicole ses connaissances nouvelles, réussit
seulement à se couvrir de ridicule. M. Jourdain reproche à son mari de
fréquenter les nobles, et de ne pas s'occuper du mariage de sa fille.
Elle le blâme de recevoir Dorante; mais, malgré ses avis, M. Jourdain se
laisse emprunter à nouveau de l'argent par Dorante qui s'est chargé
d'offrir une bague à la marquise Dorimène que M. Jourdain courtise. Il
se substitue à M. Jourdain pour offrir à Dorimène un dîner et un régal.
Nicole prévient Mme Jourdain qu'il y a " anguille sous roche ". Scènes
de dépit amoureux entre Cléonte et Lucile, la fille de M. Jourdain,
entre Nicole et Covielle. Discussions et raccommodements. M-e Jourdain
invite Cléonte à demander la main de Lucile à M. Jourdain, qui refuse
parce que Cléonte n'est pas gentilhomme. Covielle propose à Cléonte un
stratagème. Arrivée de Dorante et de Dorimène qui s'inquiète des
dépenses faites en son honneur. M. Jourdain revient, révèle une fois de
plus son ignorance de la civilité et des belles manières. Les convives
vont se mettre à table pendant que les cuisiniers font le troisième
intermède de danse (III, IV, X, XII, XVI).
ACTE IV.
Le
festin tire à sa fin. M. Jourdain adresse à Dorimène de maladroits
compliments quand Mme Jourdain survient, indignée, qui dit leur fait à
M. Jourdain, à Dorante et à Dorimène qui veut sortir. Le ménage Jourdain
continue à se disputer quand apparaît Covielle (déguisé en Turc). Il
annonce à M. Jourdain que le fils du Grand Turc (Cléonte également
déguisé en Turc) a vu Lucile, s'est épris d'elle et veut l'épouser.
Covielle, en flattant les prétentions nobiliaires de M. Jourdain, qui va
élevé par son futur gendre à la dignité de " mamamouchi ", obtient une
réponse favorable aux espérances de Cléonte. Dorante, qui a accepté de
favoriser l'intrigue, est présent. Cérémonie burlesque d'anoblissement
du bourgeois (I, II, III, IV et cérémonie turque).
ACTE V.
Mme
Jourdain retrouve son mari affublé des insignes de sa nouvelle dignité,
et le croit fou. Arrivée de Dorante avec Dorimène qui lui offre de
l'épouser. Cléonte et Covielle, en costume turc, qui viennent pour le
contrat, sont présentés à Dorimène et Dorante. M. Jourdain veut imposer
le fils du Grand Turc comme époux à Lucile qui accepte, en reconnaissant
Cléonte sous son déguisement. Même jeu de scène avec Mme Jourdain qui
consent au mariage. En attendant le contrat, nouvel intermède de chants
et de danses : Ballet des nations avec six entrées (I, III, V, VI