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 fiches types de textes

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كاتب الموضوعرسالة
Anneliese
عمدة المدينة
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Anneliese


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مُساهمةموضوع: fiches types de textes   fiches types de textes Emptyالأربعاء 7 يوليو - 7:15


بسم الله
الرحمن الرحيم

اتمنى لكم قراءة مفيدة
Fiches
types de textes

Ma fiche pour le type
argumentatif

Quels Types d’écrits
choisir ?

Genre romanesque : roman,
nouvelle, conte . Poème en prose ou en vers, textes documentaires.
Portraits; description de personnes, de lieu, de paysage; petites
annonces, compte rendu d’un événement sportif, la définition d’un
dictionnaire, une planche anatomique,un guide touristique, l’itinéraire
d’un parcours,le mode d’emploi d’un appareil, un organigramme...
Qu’est ce qui caractérise ce type de texte ?
Imparfait ou présent comme temps. Importance des repères
spatiaux , un certain statisme,indications de lieux (localisations).
Importance des sensations. Point de vue (focalisation) ; La focalisation
(qui voit ?) détermine une description objective (effet documentaire)
ou subjective (présence implicite ou explicite du narrateur).
De nombreux noms complétés par des adjectifs
qualificatifs, des compléments du nom, des propositions subordonnées
relatives (l’expansion).
Que travailler en
langue ?

L'expansion nominale : adjectifs,
compléments du nom, proposition relative; Les verbes d'état /attribut.
Etre et avoir au présent et à l'imparfait. Les adjectifs. L’adjectif de
couleur. Les déterminants possessifs, démonstratifs. L'expression du
lieu; prépositions et adverbes de lieu. Verbes de perception et indices
spatiaux qui structurent le lieu; verbes d'état et/ou de mouvement.
Champs lexicaux en rapport ou non avec le sujet décrit. Les figures de
style (métaphores, personnifications). La notion de phrase. Le groupe
verbal. Le complément d'objet direct. La progression thématique.
Ma fiche pour le type injonctif
Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte
(fonction) ?

Faire faire, demander de faire,
proposer, imposer une opinion, une action ou un comportement : ordres,
instructions, conseils Forcer à.. Donner des consignes. Enjoindre
(=forcer à)
Qu’est ce qui caractérise ce type
de texte ?

Emploi de la 2ème personne
(parfois 1ère personne du pluriel), présence de l'impératif ou infinitif
ou futur. Présence d'ordres et de consignes, conseils, prières. Le
registre injonctif se caractérise par une volonté de faire faire :
impératifs ou infinitifs, apostrophes, interrogations oratoires. La
fonction impressive est dominante.
Quels
Types d’écrits choisir ?

Modes d’emploi,
règlement et règles de jeu, recettes, publicités et propagandes.
Recettes de cuisine, notice, mode d'emploi, posologie des notices de
médicaments, lois, règlements, exercices divers avec consignes
Que travailler en langue ?
L'emploi
de la négation. Ordres, consignes,conseils, prières , interdiction,
restriction, etc.… L'emploi du subjonctif : il faut que...; L'infinitif
des verbes ; L’impératif présent. Le futur. Le présent. L'utilisation
des tirets. Les paragraphes, les titres, les sous-titres, la
hiérarchisation,…
Ma fiche pour le type narratif
Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte(fonction) ?
Raconter. Faire le récit d'événements
passés réels ou imaginaires (fiction).

Quels Types d’écrits choisir ? Reportage, journal, fait divers, roman. Conte,
légende, fable, nouvelle, texte historique. Bande dessinée.

Qu’est ce qui caractérise ce type de
texte ?

Ce qui caractérise le texte narratif est la
présence de certaines composantes dont principalement le temps, le lieu
, les personnages, et les actions.

La structure d’une narration s’articule
généralement autour de cinq étapes : la situation initiale, l’élément
déclencheur, les péripéties, le dénouement et la situation finale

Imparfait et passé simple ou présent de
narration. Indications temporelles, actions, événements, personnages,
narrateur, Présence d'un point de vue (focalisation)

Que travailler en langue ?
Questions pour aborder un texte narratif :
Qui ? Fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ?

L'imparfait et le passé simple (emploi et
construction de ces temps); Le groupe nominal et ses équivalents; Les
déterminants; L'expression du temps (compléments et adverbes);

Utilisation de l'imparfait et du passé
composé et construction de ces temps;

L'expression du temps et du lieu. Nom
propre et nom commun. Le discours direct et le discours indirect. Les
marques du dialogue dans le récit. Les différents types de phrases
(emploi et construction);La ponctuation : son emploi; Le présent de
l'indicatif. Le point de vue, le schéma narratif et le schéma actanciel.


Ma fiche pour le type
explicatif / informatif

Que cherche l’auteur (intention) de ce type de texte (fonction) ?
Expliquer . Faciliter la compréhension.
Analyser un phénomène pour qu'il soit bien compris. Éclaircir
certaines données . Chercher à faire comprendre: définitions,
explications . Informer . Fournir des données, renseigner : dates,
lieux, événements.

Qu’est ce qui caractérise ce type de
texte ?

Présent de vérité générale, mots
techniques, Passage de la théorie à l'exemple, (Définition puis
exemple). Le langage est dominé par la fonction référentielle (données
objectives, définitions, chiffres, dates) effacement de l'émetteur qui
s'efforce d'expliquer objectivement un phénomène (pronoms de la
troisième personne, vocabulaire technique). Effort d'objectivité;
registre didactique.

Quels Types d’écrits choisir ?
Le compte rendu. Notices, articles de
dictionnaires et d'encyclopédies, manuels scolaires. Ouvrages de
vulgarisation scientifique, articles, manuels scolaires...

Que travailler en langue ?
Le présent de l'indicatif. Les adverbes;
l'adjectif; Les phrases interrogatives. La mise en page : titres,
sous-titres, paragraphes; etc. Les connecteurs temporels et causals.
La définition, les chiffres, les dates.
Le texte théâtral
La pièce de théâtre est à la fois une oeuvre écrite et une
oeuvre jouée, représentée.
Le texte des
répliques
: Il est précédé par le nom des personnages, Il se définit
comme un discours : la parole du personnage qui s’exprime.
Les didascalies : c'est l’ensemble des indications
imprimées dans la pièce. la liste des personnages, leurs noms en tête
des répliques, les marques de division du texte (Acte, scène) , les
indications scéniques ( entrées et sorties des personnages, utilisation
de l’espace, gestes, costumes, tons...), des indications de lieu, de
décor...
La parole au
thèatre

La double énonciation : la
communication théâtrale se caractérise par l’existence d’un double
destinataire : le personnage s’adresse à un autre personnage et au
public.
Le monologue : le personnage
s’adresse à lui-même; par ce jeu il informe le spectateur de ses
sentiments.
Le dialogue : échange de répliques
entre différents personnages d’une scène.
L’aparté
: le personnage s’adresse ouvertement au public en s’efforçant de ne
pas être entendu des autres personnages.
La
tirade : c'est une longue prise de parole d’un des personnages.
Le quiproquo : consiste dans une méprise ou un malentendu
entre les personnages alors que le public connaît ce que chacun des
personnages ignore sur l’autre.
L’action au thèatre
Une
pièce de théâtre est avant tout un drame, c’est à dire une action. On
distingue trois étapes dans le déroulement dramatique.
L’exposition : c’est la situation initiale. Elle présente
le sujet de la pièce et fournit les indications nécessaires sur le lieu,
le temps de l’action et les rapports entre les personnages.
Le nœud de l’action : il présente la nature du conflit.
L’enchaînement peut être bouleversé par des péripéties appelées coups de
théâtre.
Le dénouement : C’est la scène finale.
L’action se résout. Le dénouement conclut en fixant le sort des
personnages.

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